Centre Equestre de la Vallée
 Menu

Praticien en thérapies brèves avec le cheval

Journée Découverte de la Médiation Equine

Qu'est ce que la Médiation Equine ou l'accompagnement thérapeutique par le cheval ?

Depuis de nombreuses années les animaux savent nous « soigner ». Et de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question du pouvoir que les animaux ont sur notre psychisme. Il en résulte que des études ont montrées qu'au contact des animaux et plus particulièrement des chevaux de nombreuses personnes régissent favorablement au niveau de leurs émotions mais également au niveau comportement et même mentalement.

Les chevaux ont cette capacité involontaires, de pars leur instinct de fuite de proies, à détecter les émotions des êtres qui les entourent. Ils peuvent même sentir un cœur battre jusqu'à cinq mètres d'eux.

La médiation équine se sert des principes des thérapies brèves qu'elle a adapté avec la présence des chevaux afin d'accentuer un facteur sur lequel la personne à besoin de travailler. Par ce moyen et avec « l'outil » thérapeutique employé (hypnose Ericksonienne, Psychologie positive, Programmation Neurolinguistique (PNL), systémie familiale...) le thérapeute, le patient et le cheval vont mettre en place un processus qui va permettre de trouver le moyen d'atteindre l'objectif thérapeutique visé.

La médiation équine intègre le modèle des thérapies brèves, du coaching et de la psychothérapie.

Les métiers visés sont le métier de praticien en médiation équine, le métier d'équithérapeute, le métier de coach équin et le métier d'équi-coach.

Chacun de nous sait combien le cheval est la plus belle conquête de l'Homme, il est "le miroir de nos émotions". C'est un être vivant, sensible et non jugeant qui est socialement valorisant.

 

Pourquoi j'ai choisi de me former au métier de Praticien en thérapies brèves aidées des chevaux ?

J'ai choisi de me former aux thérapie brèves car depuis de nombreuse années dans mon métier d’enseignant d'équitation je sentais qu'il me manquait quelque chose qui me permette de mieux comprendre l'humain et ses comportements.

Le cheval a se « pouvoir » de réveiller ce qui est en nous et lors des séances, à de nombreuses occasions je me trouvais dépourvu de moyens pour désamorcer parfois certains « conflits intérieurs » chez des cavaliers. Cela les empêchait souvent de poursuivre leur séance et même parfois leur faisait arrêter le cours et même leur passion.

Ce besoin d'aller plus loin, d'avancer dans cette démarche de transmission, de partage, d'union, de cohabitation, de communion entre cet être formidable qui est le cheval et nous humain en quette de soi, de bien être, d'équilibre, de sérénité... m'a fait ouvrir la porte de la connaissance de soi. Enseigner la technique c'est bien et accompagner la technique dans le bien-être c'est mieux.

Ce qui est formidable c'est qu'en me formant j'ai pu continuer à un travailler sur moi et les outils de thérapie que j'ai appris à utiliser m'ont donner les moyens et l'envie de les utiliser en plus de l'équitation. Moi, qui a toujours était attiré par le cheval j'ai enfin trouvé ce qui me plaît au plus profond de moi et de lui sans forcement passer par la case « équitation ». Et par cette approche je sais à présent comment faire pour sentir de mieux en mieux grâce aux chevaux.

C'est ainsi que part ses nouvelles compétences je peut me permette d'encore mieux me connaître et de trouver en moi toutes les ressources nécessaires afin de pouvoir guider les personnes, comme vous peut être, qui éprouvent l'envie et/ou le besoin de trouver "le comment se sentir bien".

 

https://domaine-des-hauts-de-landelle.jimdo.com/activit%C3%A9s/formation-en-therapie-breve-a-mediation-equine/

 

Pour qui ?

Grâce aux divers outils des thérapies brèves avec le cheval je mets en place des séances adaptées aux besoins et aux attentes de chacun. Enfants, adolescents, parents, adultes, famille dans un cadre thérapeutique ou de développement personnel, cavalier ou non cavalier. Ce n'est pas de l'équitation. Cependant, ces outils peuvent accompagner des cavaliers et leur cheval à mieux se comprendre, a appréhender les séances d’équitation ou la relation qu'ils ont entre eux.

 

Pour quoi ?

Pour construire son bien être. Reprendre contact avec soi-même, mieux gérer ses émotions, gérer une douleur, trouver sa place ou tout simplement se relaxer.

Donc, si vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie, vous débarrasser d'un problème, une peur, un trauma, une dépendance, vous sentir mieux au travail, à la maison, en famille ou avec vous même et tout autres souci je vous invite à découvrir les bienfaits de la médiation équine.

Et, si vous êtes cavalier(e) et que vous souhaitez savoir comment gérer vos émotions à cheval ou en compétition par exemple ou que vous voulez comprendre et changer vos actions (comportements) pour progresser et vous faire plaisir dans votre pratique, la médiation équine est pour vous.

 

Mes outils  de thérapies brèves:

 

La Programmation Neurolinguistique (PNL) est une pédagogie centrée sur la communication, l'apprentissage et le changement de la personne. Différents protocoles aident à modifier la perception de nos capacités pour accéder à un mieux être dans la vie de tous les jours. Vous pouvez orienter vos besoins vers des états désirés comme la confiance en soi, l'optimisme, le désir, la responsabilisation, la joie...

 

L’hypnose dite Ericksonienne est désignée comme une thérapie brève orientée solution et non comme une analyse des racines de vos problèmes. En résumé on ne cherche pas pourquoi vous n’allez pas bien mais comment faire pour aller mieux.

Ces séances peuvent s'orienter autour de la confiance et l'estime de soi, atteindre un objectif, améliorer ses performances, régler des troubles alimentaires, le stress, la fatigue ou tout simplement prendre un moment pour se détendre.

 

La psychologie positive est une orientation récente en psychologie qui se définit comme une science consacrée à « l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions »

En fait, les 4 principes sont

les conditions qui correspondent à l’environnement (familial, social, conditions de vie) et les variations biologiques ainsi que les traits de personnalité.

Les processus qui sont les moyens mis en œuvre pour faire face aux situations rencontrées (résolution de problème)

La notion d’épanouissement qui s'oppose à celle de la routine (donner du sens à sa vie)

Le fonctionnement optimal qui correspond à ce que peut réaliser un individu (le meilleur de lui-même)

 

La thérapie familiale et systémique est un concept qui se base sur l'analyse par l'observation d'un individu dans son contexte. Elle ne cherche pas à découvrir la nature isolé de l'individu mais s'intéresse à la nature des relations qu'entretien l’individu dan un contexte donné.

Cet outils permet de désenclaver des troubles liés au système sociétal, familial, professionnel et environnement en général et de trouver sa propre place.

 Thérapie familiale

Les constellations familiales se basent sur le principe de découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes. « âme collective »

Elles s'organise autour d'un groupe d'individus qui n'ont pas de lien avec le demandeur « constellé » et la personne qui anime la séance « facilitateur ».

Une mise en scène du problème du demandeur est produite et l'analyse du demandeur observant de l'extérieur permet de trouver des solutions et mettre en place des nouveaux comportements afin de clarifier le problème.

 Constellation familiale

 

L'ergonomie, danse et expression du corps sont des outils qui permette au conscient de percevoir des messages retenus par l'inconscient. Par les sons, même un corps inerte reçoit de la vibration et de ce fait peut bouger sans bouger. Ces vibrations vont générer au niveau mental des réactions et les émotions qui vont apparaître vont permette à la personne en demande d’exprimer verbalement ou en langage non-verbale ce quelle a à « dire ». Contrairement a ce que l'on pourrait croire ; les personnes qui n'aiment pas danser ou de tendance « introverti » vont pouvoir exprimer et ressentir des éléments qui vont leur permettre de trouver des solutions à leur demande (problème). La simple présence du cheval décuple les effets.

 

L'éthologie équine est l'étude scientifique des chevaux dans leur milieu de vie qu'il soit naturel ou en captivité. Cette technique permet de mieux connaître cet animal tant dans ses besoins philologiques que dans ses besoins sociaux. Ce qui intéressant chez cet animal c'est que son comportement sociale fonctionne comme celui de l(humain. Donc, en l'observant vivre on peut s’identifier et comprendre plein de choses sur nous et notre entourage ainsi que nos comportements. Ainsi, cela permet de mettre en place des stratégie de changements pour gérer les problèmes.

 

La Communication intuitive animale peut s'expliquer par un échange d'informations entre deux espèces (animal et humain par exemple) par le biais de l'intuition.

Plusieurs techniques permettent de communiquer (l'état de conscience modifié, l'écriture automatique, la vision à distance contrôlée...)

Ces communications peuvent aider à comprendre ou à expliquer un comportement d'un animal. Également, on peut aussi faire passer un message à son animal pour lui expliquer quelque chose ou le rassurer si nous devons nous absenter par exemple. Parfois c'est l'animal qui a un message à nous transmettre sur notre comportement ou tout simplement sur quelque chose dans notre vie. En médiation équine, le cheval par sa présence ou même par une simple photo peut permettre à la personne de se connecter à lui pour dialoguer de son problème et trouver des solutions. C'est par la connexion à son «enfant intérieur » que la séance opère.

 communcation intuitive animale

Déroulement d'une séance :

Lors de la première prise de contact un rendez-vous est fixé pour une séance de rencontre et de détermination d'objectif(s) suivi de la rencontre avec le cheval. Durée de cette première séance : 1h30

Vous êtes accueilli au club-house du centre équestre de la Vallée à le Breuil (03120) au lieu dit « Chez Moutte ».

 

En fonction des besoins plusieurs séances peuvent se mettre en place pour atteindre l'objectif visé.

Pour de la relaxation ou s'aider à gérer une situation particulière, une seule séance peut suffire.

 

Le déroulement d'une séance, qui est de 45 minutes, peut comprendre de la relaxation, une mise en situation par le biais d'un jeu/exercice (protocole) ou d'une observation et aussi accompagnée d'une musique ou de divers autres supports (peinture, dessins, figurines...)

La présence du cheval ou poney, âne et autres équidés est la base de la médiation équine cependant, aucun niveau équestre est nécessaire, ce n'est pas de l'équitation.

La séance peut aussi bien s'effectuer sur le cheval, à côté de lui ou même à quelques mètres voir à distance si c'est dehors dans les prés.

La séance peut se dérouler dans un manège couvert, un box, une écurie, dans un rond de longe, une carrière, au bord du pré ou au milieu d'un troupeau de chevaux.

    La posture peut être debout à côté ou à distance du cheval, assis sur le cheval ou sur une chaise, allongé sur le cheval ou sur un tapis de sol.

Il est conseillé d'avoir une tenue adaptée à l’extérieur (chaude et imperméable l'hiver), très confortable pour les exercices et la relaxation, des chaussures fermées pour la sécurité (même l'été). Si vous ne craignez ni les poils des chevaux, ni la poussière, vous pouvez apporter votre propre plaid et autres accessoires.

 

    Tarif des séances  :

  • Première séance : 85€

  • Séance : 55€

  • Forfait 5 séances : 220€

 

Pour convenir d'un rendez-vous, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse alexandre.marinho03120@gmail.com ou me contacter au 0677390221.

 

A bientôt !

Alexandre Marinho

 

 

 


 

 

 

A bientôt !

Powered byE2I sports